Sélectionner une page

Bonjour à toi cher lecteur,

nous sommes fin janvier et je n’ai rien publié depuis un trop long moment.

J’ai cependant décidé de prendre une bonne résolution et de m’organiser différemment afin d’écrire plus souvent pour t’aider à cheminer vers une vie qui te ressemble et que tu choisis.

Et quand je pense bonne résolution, le premier mot qui me vient en tête c’est : voué à l’échec.

Échec Objectif

Mais pourquoi ?!!

Pourquoi donc lorsqu’une majorité d’entre nous prend une bonne résolution, ça tombe à l’eau avant la fin du mois de janvier ?

Qu’est-ce qu’une bonne résolution

d’après wikipedia : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnes_r%C3%A9solutions

Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l’occasion du passage à la nouvelle année le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l’année à venir.

Plus globalement, dans la vie de tous les jours, elles font généralement suite à un événement déclencheur ou un besoin présent qui est dur à atteindre.

wikipedia

De mon point de vue, une bonne résolution n’est rien d’autre qu’un objectif sur lequel on s’engage envers soi-même souvent un peu vite et sur un coup de tête.

Objectif

On fait notre bilan de l’année, on fait un constat d’un changement qu’on souhaite voir et hop on se dit qu’on va arrêter de fumer, se mettre au sport, faire un régime….

Et on refait la même chose que l’année d’avant sans grande conviction.

Peut-être que je noirci un peu le tableau, et que tu tiens tes bonnes résolutions. Dans ce cas bravo à toi et je t’invite à nous faire profiter de tes astuces en commentaire si tu te sens d’humeur à partager.

Si tu souhaite transformer tes bonnes résolution ratés en des objectifs atteints, alors cette article et les 2 qui vont suivre sont faits pour toi !

Un objectif ??

Un objectif est pour moi comparable à l’ascension d’un sommet lorsque c’est un objectif que l’on se fixe pour nous même.

Objectif ascension

Lorsque l’objectif implique plusieurs personnes comme une famille ou une équipe, je le compare plutôt à un village précis que l’on veut atteindre lorsque nous sommes au milieu de l’océan sur un bateau. Nous sommes avec tous les membres de notre équipe sur votre bateau.Nous sommes soumis aux vents qui tournent, aux tempêtes et aux règles de navigation maritimes. Mieux nous allons échanger ensemble sur la destination et plus nous allons générer de la collaboration. Nous allons créer une dynamique de groupe avec de l’entraide et de la motivation.

Objectif tempête

L’atteinte d’un objectif est une recette différente pour chacun qui demande comme ingrédients : de l’engagement, de la préparation, de la motivation, de la volonté, de la détermination pour pouvoir avoir l’énergie et le courage de se dépasser et atteindre la destination choisie.

Y a-t-il de secrets pour que nous rendions disponible ces ingrédients du succès?

Oui et je m’apprête à vous dévoiler les plus importants.

De qui dépends l’atteinte de l’objectif ?

Si il ne dépends que de moi : Je m’engage envers moi-même

Si l’atteinte de l’objectif dépend des actions de plusieurs personnes, le mot d’ordre est : IMPLICATION.Les personnes dont dépendent l’atteinte d’un objectif seront plus responsabilisées, se sentiront plus concernées si elle participent à son élaboration et sa formulation.

Objectif Impliquer

Sinon, c’est plus de l’ordre du défi que de l’objectif : on choisi de le relever…ou pas.

Aurais-tu l’idée d’imposer à ton équipe de prendre le risque de traverser le désert sans eau sans les concerter avant ? 

Pourquoi atteindre cet objectif est important ?

Un point crucial qui est souvent occulté et qui est responsable de la majorité des échecs et autres découragement en cours d’ascension vers le sommet visé.

Cette partie est cruciale car elle va déterminer le niveau de motivation et d’engagement des personnes impliquées.

Par exemple

Si je te dit : 

Mon entreprise à besoin de pub pour ramener plus d’argent afin que j’achète une voiture. Nous devons atteindre une île vierge qui se cache derrière une zone de grosse tempête . On a deux semaines pour se préparer et j’offre un bonus de 1 000€ à chaque personne qui m’accompagne.Tu viens avec moi ?

Ou alors si je te dit : 

Une association d’enfants gravement atteint et vivant leur derniers jours à l’hôpital à besoin de fonds pour leur faire vivre leurs rêves.Nous devons atteindre une île vierge qui se cache derrière une zone de grosse tempête. On a deux semaines pour se préparer . Tu viens avec moi ?

Objectif collaboration

Pas le même impact !

Si la raison derrière l’atteinte de ton objectif est importante à tes yeux, si elle corresponds à ce en quoi tu crois, ce qui croient comme toi te suivront.Ils te suivront non pas parce qu’ils se sentent obligés, mais parce qu’ils se sentent inspirés.Tu as su mettre en mot les raisons qui les motive à se lever le matin.


Cela va même plus loin, si la raison pour laquelle tu vises cet objectif est à ton esprit chaque matin, tu n’auras aucune difficulté à éviter les distractions ou autres tentations qui pourraient te détourner de ton objectif : 

Autre exemple

Si tu as décidé de faire du sport pour plaire à la personne qui te fais rêver et que tu n’a pas encore trouvé. Le jour ou tu as prévu d’aller courir et qu’en ouvrant tes volets tu vois la pluie et tu sens le froid.

Si tu n’as pas en tête le fait qu’aller dehors, c’est mettre toutes les chances de ton côté pour plaire à ton/ta future chéri(e), il y a des chances pour qu’une partie de ton cerveau t’envoie des images de chaleur et de couette et de Netflix auxquelles il sera difficile de résister.

Si par contre en recevant ses images tentatrices, tu les remplace par d’autres images de toi en couple et heureux, il sera plus facile d’aller braver la pluie et le froid.

Objectif câlin

Félicitation !

Et oui tu as trouvé ta motivation, ta volonté, ta détermination.

Avec la raison qui t’amènes à choisir cette direction en tête tout au long du chemin, tu vas pouvoir rester concentré et ne pas te laisser distraire et faire des détours.

Ton objectif est il suffisamment précis pour être visualisé ?

Pour te mettre dans la poche ton meilleur allié dans l’atteinte d’un objectif (j’ai nommé ton cerveau) tu as besoin de clarté, de précision.

Objectif clarté vision

Si je te dis viens on va gravir un sommet d’Asie, tu vas manquer d’éléments pour accepter de me suivre.

Par contre, si je te dis, viens, on va gravir l’Everest.Tu sais que je parle du toit du monde. Tu as conscience du niveau de préparation nécessaire et des risques encourus (ou tu peux t’informer pour en prendre conscience.)

Tu peux te visualiser en haut de l’Everest tout emmitouflé entrain de planter un drapeau.

Quel est ta position par rapport à cet objectif aujourd’hui ? Peux tu te visualiser avoir atteint votre objectif ? Si tes réponses ne sont pas limpides, reformules !

Dans un prochain article de la série “objectifs”, je te partagerai un exercice de visualisation.

Il qui t’aidera à motiver tes 4 cerveaux (reptilien, limbique, cerveau gauche, cerveau droit) pour qu’ils te soutiennent dans l’atteinte de ton objectif.

Combien de temps estimes tu avoir besoin pour atteindre cet objectif ?

Objectif temps
https://audrey-brun.fr

Si les étapes précédentes ont été respectées, tu as une vision assez claire de l’objectif à atteindre.Comment es tu par rapport à cet objectif sur une note un 1 à 10 aujourd’hui ?


Si on reprends notre exemple de l’ascension du Mont Blanc, 

quel est mon niveau actuel en randonnée ? En alpinisme ? Combien d’heure d’entraînement j’ai besoin pour parvenir au niveau souhaité ? Combien de temps je consacre par semaine à l’atteinte de cet objectif ?

Je divise le nombre d’heures dont j’ai besoin par le temps que j’y consacre par semaine et j’obtiens un nombre de semaines.

Notre destination est a combien de miles ? A combien de nœuds (vitesse d’un bateau = miles par heure) notre équipe navigue elle actuellement ? Quelle vitesse est elle capable d’atteindre ? Quelle est notre vitesse moyenne ?

Positionnes ton curseur au bon endroit

Objectif écologique
https://audrey-brun.fr

Attention à ce que ton équipe ne soit pas trop ambitieuse pour ne pas se décourager mais suffisamment pour qu’elle reste motivée.
C’est le rôle du leader de les inspirer à se dépasser en groupe mais en veillant à ce que le groupe reste dans quelque chose d’écologique pour lui.

Maintenant il te reste à formuler ton objectif, à l’écrire

Objectif Écrit
https://audrey-brun.fr

Tu peux formuler votre objectif de cette manière : 

Je m’engage à … (objectif clair et précis) d’ici… (durée ou date ou évènement) pour… (la raison qui motive votre engagement).

Ou Chaque membre de l’équipe prends la responsabilité de… (objectif formulé ensemble) d’ici …pour… (la raison qui motive l’engagement de l’équipe.)

Pour finir

Une fois formulé, et écrit, on le laisse reposer quelques jours . On reviendra dessus pour l’affiner et enfin il restera à faire un plan pour le mettre en action.

Ces 2 parties feront l’objet de 2 prochains articles.

J’espère que cet article t’aideras dans l’atteinte de tes objectifs de cette année . Je te souhaite une belle année 2020 emplie de moment magiques, de joie et de réussite dans tes projets.

Objectif bonheur
https://audrey-brun.fr

A bientôt.
Prends soin de toi.

Audrey

eleifend Nullam mi, fringilla ipsum velit, lectus risus. dolor

Pin It on Pinterest

Share This