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Dans cet article, je vous propose des activités que vous pouvez mettre en arrosage automatique dans votre vie : Vos ressources. En pratiquant régulièrement, en les planifiant, vous allez remettre le plaisir et la joie en position centrale dans votre vie

La joie ? Qu’est ce que ce mot signifie pour vous ? Chacun y place un sens différent. Pour certains, elle se trouve dans l’accomplissement d’une mission de vie, pour d’autres dans la pratique d’un sport ou dans le partage avec des amis… Ou même dans toutes ces activités à la fois !

Quel regard choisissez vous de porter sur la vie ?

Peut-être trouvez-vous la vie quotidienne parfois morose, grise et terne. Répétitive. Fatigante, voir pesante…

Comment y apporter de la légèreté, de la fluidité et de la lumière ? L’important, c’est de comprendre que n’est pas la vie elle-même qui est ou n’est pas énergisante, c’est le regard qu’on y porte. Changer son regard sur la vie change la vie !

changez de regard


Pour changer ce regard, des ressources sont présentes tout autour de chacun de nous. Prendre le temps d’identifier et d’utiliser ces ressources est un atout précieux chaque jour, chaque heure, chaque minute. Ces ressources permettent de mieux vivre les moments sombres et d’amplifier les moments lumineux.

Qu’est-ce que j’entends par ressource ?

D’après le Larousse, une ressource est ce qui tire d’embarras ou améliore une situation difficile. Les ressources dont je parle ici n’interviennent pas en pansement seulement (même si elles fonctionnent aussi) mais aussi et surtout en étant proactif pour que la même situation à venir soit vécu de façon plus facile.

Par exemple, j’utilise régulièrement les ressources suivantes :
Jouer avec les enfants
Entrer en contact et caresser un animal
Faire du Yoga
Porter mon attention sur ma respiration
Être en contact avec la nature
Être dans l’eau (bain, piscine, lac…)
Écrire
Écouter ou faire de la musique
Danser
Créer (cuisiner, dessiner, inventer)
Aider les personnes qui me le demandent (oui ce détail à son importance:-))
Partager des moments avec des personnes dont j’apprécie la présence..etc

Comment je les utilise ?

Ces ressources ont un sens profond pour moi. C’est à dire qu’elles sont une pause pendant lequel le temps s’arrête. Ou plus précisément, quand j’utilise une de ces ressources le temps n’a plus d’importance, je suis bien dans le moment présent. Je suis alors connectée à mon corps, à mes émotions, et mon système nerveux change d’état : je suis détendue et j’existe pleinement.

Savoir aller vers mes ressources quand le besoin ou l’envie s’en fait sentir m’apporte du calme quand je me sens tendue, plus de créativité, de la facilité pour résoudre mes problèmes en influant sur mes réactions, et surtout… peu importe mon état de départ, une fois que je me donne une pause ressource, je sens la joie affluer.

Et vous alors dans tout ça ?

Et vous, quelles sont vos ressources ? Qu’est ce qui vous fait plaisir ?

Faites votre liste


Si vous le désirez, prenez de quoi écrire, une feuille blanche, puis commencez par écrire en haut de la page « Mes idées de pauses ressourçantes ». Vous pouvez lister tout ce qui vous vient à l’esprit : regarder un bon film, lire un livre qui vous plait, manger un bon plat, profiter d’un coucher de soleil, pratiquer un sport que vous affectionnez, passer du temps avec vos proches, vous occuper de votre animal de compagnie… Commencer par une ou deux ressources que vous allez pratiquer, et votre liste se complètera d’elle même avec le temps.

Planifiez des moments ressourçants


Apprenez ensuite à utiliser ces ressources régulièrement. En effet, l’utilisation des ressources permet de confirmer leur effet et petit à petit de l’amplifier. Commencez à votre rythme, par exemple 2 fois par semaines ou 5mn par jour, et variez ensuite en fonction de vos besoins du moment. Planifiez ces pauses dans un agenda comme un rendez vous avec vous mêmes. Vous êtes la personnes la plus importante à vos yeux, la personne responsable de votre bonheur et de votre joie. C’est le rendez vous le plus important de chaque jour ! Peut être ressentirez vous un certain inconfort les premiers temps. Et une fois la routine installée, vous aller prendre conscience de tout le bien être apporté par ces pauses, vous les attendrez avec impatience et vous en viendrez même probablement à les provoquer 😉

Une routine simple de respiration


Pour conclure, un exemple d’une ressource routine facile à mettre en place et très efficace, elle est utilisée par de nombreux sportifs de hauts niveaux et personnalités connues : la cohérence cardiaque. C’est une technique de respiration très simple, la technique 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute durant 5 minutes. Elle permet d’augmenter la variabilité cardiaque, de gérer efficacement le stress et de faire progresser la créativité. Essayez et voyez comment vous vous sentez !

Voici un lien vers une application géniale et gratuite qui vous permet de mettre des rappels sur vous souhaitez l’intégrer à votre quotidien.

3 fois 5 minutes c’est beaucoup pour vous ?

Allez y un petit pas à la fois, par exemple 3 minutes au réveil et 3 minutes avant de dormir peuvent être un merveilleux début. Et surtout vous envoyez un message fort à votre cerveau : Petit à petit, je veux prendre soin de moi et me détendre.

Vous avez aimez cette article ? Il vous a interpellé ? Je vous invite à me faire part de vos retour pour adapter mes articles à vos besoins.

Avez vous fait votre liste ? Avez vous testé la cohérence cardiaque ? Qu’en avez vous pensé ?

Merci d’avoir pris ce temps pour votre bien-être 🙂

En attendant le prochain article, prenez soin de vous !

A bientôt

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