Sélectionner une page

5 bonnes raisons de vous mettre au yoga

Une puissance insoupçonnée

Un début chaotique

Afin que tu puisse saisir ma relation au yoga, je te trace un rapide tableau:

J’ai débuté le yoga il y a bientôt 10 ans. Je trouvais cette activité complète, fun (se mettre à l’envers et dans tous les sens) et facile à pratiquer partout sans matériel spécifique.
J’ai d’abord considéré le yoga comme un simple sport, que je pratiquais comme tel, en forçant pour atteindre ce que je pensais être la posture parfaite.

Forcer pour atteindre une posture https://audrey-brun.fr/
Si j’en bave pas… aucun intêret !

Allo ? on à été coupé !

Alors, je pratiquais parfois devant la télé ou avec de la musique pour surtout ne pas me retrouver seule avec moi même.
En fait, à l’époque j’étais complètement coupée de mes sensations, je ne savais écouter ni mon corps, ni mes émotions, et j’étais incapable de définir mes besoins tout aussi bien que ce qui était bon pour moi. Je passais complètement à côté des exercices de respiration qui m’agaçaient profondément, et auxquels je ne voyais pas d’intérêt. La méditation me paraissait une pure perte de temps.
Finalement, mon simple but en faisant du yoga devant mon professeur de yoga virtuel, c’était de réaliser les postures les plus difficiles de la séance, et d’être svelte et musclée.

Ma descente aux enfers

Puis la vie m’a mis un coup de pied rotatif en pleine tête :
En un peu plus d’un an, j’ai perdu mes 2 grands parents restants, fait 2 fausses couches, ramassé mon petit chat qui venait de se faire écraser et appris que mes parents se séparaient et que ma mère partait vivre à 700 km de notre lieu de vie.
Ce n’est ni l’ordre chronologique, ni la gravité des événements dans ma vie qui a provoqué ce choc violent. C’est l’accumulation de deuils tellement rapprochés et soudain que je n’ai pas eu le temps de les faire. J’ai rapidement chuté dans un abîme de souffrance.

descente aux enfer
https://audrey-brun.fr

Bien-sûr, je prendrais le temps de revenir ultérieurement sur cette période qui fut à la fois terriblement difficile, et à la fois un merveilleux cadeau. Je pense que ce récit peut t’aider. Seulement, ce n’est pas le sujet de cet article.

Au fond du trou, je n’ai pas eu d’autre choix que de faire évoluer ma vision des choses si je voulais continuer à avancer (et je le voulais, pour mon fils, pour sauvegarder mon couple et avoir la force de soutenir mon père).

Le berceau du yoga

L'inde Merveilleux berceau du Yoga
https://audrey-brun.fr

Et puis, j’ai ressenti un besoin viscéral de me relier à des racines et de m’ancrer à nouveau dans la vie.

Dans ma souffrance, n’ayant pas la force de revenir à mes propres racines tout de suite, j’ai laissé la vie me guider. Mes ressentis m’ont aidé à me tourner vers les racines du yoga en Inde où j’ai choisi d’aller me former au yoga Ashtanga.

En fait, ce yoga représente pour moi un yoga ancestral, nourri de pratiques qui nous viennent de la nuit des temps.
Mon intention était d’aller chercher l’essence du yoga, pour pouvoir la ramener avec moi. Pour m’aider à avancer, mais aussi pour le transmettre à ma manière.

Reconnexion

Reconnexion au corps et écoute de l'esprit 
https://audrey-brun.fr

En Inde, j’ai passé de longs moments sur mon tapis. 
J’ai passé des matins à regarder le soleil se lever sur la mer d’Arabie.
J’ai passé du temps à pratiquer entourée de yogis des 4 coins du monde.

Et durant ce travail, j’ai eu plusieurs déclics relatifs à ma pratique du yoga. Je souhaite te les transmettre.

Le yoga, bien plus qu’un sport !!


Considérer le yoga comme un simple sport n’est pas une erreur en soi, plus une réduction de nombreuses dimensions de la pratique. Ca serait comme avoir un avion et se limiter à rouler sur l’autoroute : un gâchis monumental du plein potentiel de l’avion ! Bien plus qu’un sport pour moi, le yoga est devenu une philosophie de vie, un guide, une grande ressource toujours à ma portée (même sans tapis).

Les autres tapis sont vos amis : pas de comparaison


J’aime profondément le yoga comme il est enseigné en Inde : il n’y a aucune compétition, aucune comparaison possible. La seule comparaison possible c’est avec soi-même. Et ça, je peux vous dire que c’est libérateur.
Alors, même si la femme à côté de vous fait un grand écart parfait et que l’homme de l’autre côté tient l’équilibre sur les mains pendant 1 minute : RIEN À FOUTRE !
C’est leurs forces et vous avez les vôtres à votre niveau du moment. C’est ce sur quoi il est important de se concentrer. Pour profiter de la pratique, pour la vivre, pour progresser !

Vous apprenez à vous accepter tel que vous êtes sur le tapis


Cela veut dire qu’il y a autant de façon de faire du yoga qu’il y a d’humain sur terre. Chacun pratique et crée son yoga avec qui il est vraiment, avec ses propres forces, ses limites, ses blessures… et là où le yoga vous transforme et vous reconnecte avec votre essentiel, c’est qu’il vous permet de découvrir votre essence profonde. Il vous permet surtout d’assumer vos forces mais aussi vos blessures, et en les acceptant, de repousser vos limites en respectant votre corps et vos émotions.

Soyons les Indiana Jones du tapis : à la recherche de notre vraie nature

A la recherche de notre vrai nature https://audrey-brun.fr


Le yoga est différent d’une religion, il ne projette pas dans une croyance spirituelle.

Ce n’est pas une religion. Prends un tapis et essaies la pratique du yoga, cette expérience te permettra de vérifier mes dires.

Le Yoga est une aventure, un départ vers la recherche d’un trésor interne.

Pas de carte ni de boussole pour cette recherche. A leur place la respiration, la méditation, les postures et les mantras seront tes alliés dans ta progression personnelle et te permettront de découvrir ton moi profond.

Un esprit sain dans un corps sain


La pratique régulière du Yoga est extrêmement bénéfique pour le corps. De nombreux gains sont constatés chez les pratiquants de Yoga : souplesse accrue, coordination des mouvements, équilibre, rapidité d’exécution, sélectivité dans le contrôle des muscles. Le mental progresse également de manière exponentielle, en particulier au niveau de la concentration : le focus est mis sur le moment présent, sur le mouvement en cours uniquement. C’est une capacité qui se révèle utile à chaque moment de la vie pour travailler, échanger et se recentrer.

Pour finir, j’ai vécu une expérience exceptionnelle en Inde dont je vous parlerai plus en détail par la suite. Mais pour le moment, je peux vous dire que l’alliance de mon amour pour ce merveilleux pays et ce peuple profondément surprenant, du yoga, des belles personnes qui ont partagé cette transformation et de mon intention de base m’a transformé.

Non seulement je suis revenu avec un diplôme et la capacité à transmettre une pratique ancestrale, mais je me suis surtout reconnectée à moi, à mes valeurs, à ce qui me fait vibrer. Je suis rentrée chez moi avec une nouvelle énergie et une volonté de permettre aux personnes qui se sentent prêtes de vivre cette reconnexion à travers le yoga mais pas seulement.(Je vous partagerai mes autres secrets dans un prochain article)

Le mot de la fin en ce qui concerne le yoga : Ne me croyez pas sur parole, expérimentez !

Une vidéo Youtube, un moment pour vous mêmes, et tentez l’expérience !

Je vous propose d’aller voir la chaine d’Ariane , Yoga coaching, qui m’a bien aidée dans ma période sombre :

Et vous ? Quelle est votre expérience du yoga ? Que vous apporte-t-il ?

Vous avez envie d’essayer ? Qu’est ce qui vous retient ?

En attendant le prochain article, prenez soin de vous !

A bientôt

felis ante. ipsum ut mi, dapibus diam nunc dolor ut

Pin It on Pinterest

Share This